Facebook cherche sa voix dans la messagerie instantanée

Le réseau social Facebook a mis à jour, jeudi 3 janvier, son application de messagerie instantanée, Messenger. Le programme, notamment disponible surAndroid de Google et iOs d'Apple, distinct de l'application générique de Facebook, permet désormais d'enregister des messages vocaux et de les intégrer dans le flux des conversations.

Le réseau social cherche aussi à expérimenter la téléphonie par Internet (VOIP). Comme le rapporte Techcrunch, Facebook va proproser un système de VOIP, concurrent de Skype, d'abord testé au Canada. "Ceci indique que les relations se rafraîchissent entre Facebook et Microsoft, propriétaire de Skype", note le site spécialisé.

CONCURRENCE ACCRUE

Le secteur des services de téléphonie par Internet est de fait de plus en plus concurrentiel. Outre Skype, et certaines jeunes pousses, d'autres acteurs importants comme Google proposent leur propre solution.

Les messageries instantanées connaissent un engouement similaire. Les fabricants de terminaux, comme Blackberry ou même Samsung avec ChatOn, tentent d'imposer leurs propres messageries. D'autres outils, comme Whatsapp, veulent garantir une interopérabilité entre les différents types de terminaux mobiles.

Le Monde.fr

Inscription newsletter