RDC. Alerte: Des militaires rwandais près de l'aéroport de Goma

Militaires Rwandais

La société civile du Nord-Kivu dénonce la présence des militaires rwandais près de l'aéroport de Goma

La société civile de la province du Nord-Kivu a dénoncé la présence de deux bataillons des militaires rwandais à coté des rebelles du Mouvement du 23 mars ( M23) près de l'aéroport de Goma, a indiqué le 4 février Omar Kavota, porte-parole de la société civile du Nord-Kivu, à l'Agence Xinhua.

"Nous avons des informations qu'un bataillon rwandais s'est déployé non loin de l'aéroport de Goma", a indiqué M. Kavota, ajoutant qu'à un kilomètre plus loin, dans la localité de Rukoko, des militaires rwandais et des rebelles du M23 ont été aperçus.

M. Kavota a invité le gouvernement à reagir rapidement pour rassurer la population de Goma contre une éventuelle attaque du M23 et à prendre des dispositions d'une réplique au cas où le M23 voudrait reprendre les armes.

Le porte-parole de la société civile du Nord-Kivu a précisé que les soldats rwandais ont également été aperçus dans les localités de Rutagara et de Bisizi, en territoire de Nyiragongo.

Les rebelles du M23 se sont retirés de cette ville après l'avoir occupée pendant 11 jours. Depuis plusieurs semaines, les délégations du gouvernement et du M23 se trouvent en pourparler à Kampala, Ouganda, mais aucune avancée significative n'a été enregistrée.

Xinhua

Inscription newsletter